Accompagnement social et professionnel
L’accompagnateur socioprofessionnel ou le conseiller en insertion professionnelle accueille, conseille et oriente le salarié tout au long de leur parcours chez ENTRAIDE EMPLOI. Son but est d’accompagner la personne vers l’autonomie afin qu’elle puisse retrouver un emploi durable et un équilibre personnel lui permettant de concilier vie professionnelle et vie sociale.
« L’intérêt pour notre salarié de travailler dans une structure d’insertion est de s’intégrer dans une équipe, de s’adapter à un cadre de travail, de prendre confiance en lui et de développer des compétences professionnelles »
Le rôle de l’accompagnateur est de l’aider à définir, valider et élaborer son projet professionnel à travers la mise en œuvre de périodes d’immersion, d’enquêtes auprès des professionnels, de formations certifiantes ou qualifiantes en collaboration avec nos partenaires de l’emploi, de la formation ainsi que les entreprises locales.
« Lors d’une visite d’entreprise à Wasselonne, l’employeur nous a fait savoir qu’il cherchait à former un nouveau salarié pour compenser un départ en retraite. Une opportunité à saisir pour l’un de nos salariés, nouvel arrivant sur le territoire, seul avec ses enfants et maîtrisant difficilement le français, mais très impliqué dans son travail et ses démarches et dynamisant pour l’équipe.
Une immersion a été mise en place dans un premier temps, suivie par un contrat de sous-traitance, qui a permis à monsieur de se former dans l’entreprise tout en restant salarié d’Entraide Emploi. Son contrat d’insertion arrivé à terme, il a signé un premier CDD de 6 mois en vue d’une embauche en CDI chez son nouvel employeur.
Cette situation donne le sentiment du travail bien fait, car le salarié a été acteur de son parcours, nous avons su, grâce à l’employeur partenaire, lui proposer des actions pertinentes aux moments opportuns. »
Nos salariés ont accès à un programme de formation varié en lien avec leur activité chez Entraide Emploi et/ou leurs projets professionnels financés via notre OPCO (Opérateur de compétences). Un programme de formation spécifique et également construit en partenariat avec l’Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Activité Economique d’Alsace (URSIEA).
Les différentes activités d’encadrement technique et d’accompagnement socioprofessionnel des salariés en insertion des ACI 67, sont co-financées par le Fonds Social Européen + dans le cadre du Programme National 2021-2027 « Inclusion, Jeunesse, Emploi et Compétences ».
« L’accompagnement socio-professionnel est un défi ou un challenge que nous relevons avec l’accompagné. Il faut pouvoir s’adapter à la personne que nous avons en face de nous tout en essayant d’avancer à son rythme. Chaque accompagnement est particulier et unique ! »
« C’est avant tout une question de confiance, c’est accueillir une personne avec tout ce qu’elle est, tout ce qu’elle porte et construire avec elle son parcours en fonction de ses possibilités, de ses besoins et de ses aspirations ».
« Nous n’arrivons pas à accompagner tous les salariés vers une issue positive mais nous rencontrons régulièrement de beaux parcours. En 2021, nous avons recruté une personne dans nos ateliers de sous-traitance. N’ayant pas réussi à tenir la cadence, il a poursuivi son parcours dans les espaces verts. Il avait un projet professionnel dans l’informatique et nous lui avons proposé de réaliser une vidéo de présentation de nos activités. Celle-ci a rencontré un beau succès auprès de nos partenaires et candidats au recrutement. Après deux années passées au chantier d’insertion de Drulingen, il a pu intégrer une formation de technicien en informatique et développe son projet initial dans de très bonnes conditions »
Rejoignez-nous !
Envie de donner du sens à votre emploi ? Rejoignez le Groupe ENTRAIDE EMPLOI et donnez un nouvel élan à votre parcours professionnel. Découvrez nos offres de recrutement et les services proposés aux candidats.